L’Entreprise

ACCORD Service, une entreprise familiale qui s’engage depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, dans le domaine du nettoyage professionnel, auprès des entreprises et des particuliers, sur le Grand Sud.

 

Présentation

ACCORD Service s’engage au quotidien pour la propreté et l’hygiène de vos lieux de Vie !

Didier Petite

Crée en 1996 par Monsieur Didier PETITE, d’abord implanté à Toulouse et Agen, ACCORD Service est présent actuellement dans tous les départements du Grand Sud-Ouest pour répondre à vos demandes.

Cette expansion a permis à ACCORD Service de diversifier ses services pour répondre à la majorité des demandes de ses clients. De par son expérience et ses valeurs, ACCORD Service est spécialiste du nettoyage et multiservices, et met en place les solutions techniques et organisationnelles pour répondre aux besoins de ses clients.

Notre offre de service répond à 3 atouts pour nos clients :

  • Exigences des clients qui, dans un contexte d’externalisation, souhaitent confier les métiers de la propreté et des services associés à des spécialistes ;
  • L’implantation, puisqu’ACCORD Service garantit au donneur d’ordre la présence, la  proximité et la fiabilité grâce à sa couverture régionale ;
  • Offre globale de service, dans la mesure où des services associés complètent l’offre de base de propreté
équipe Accord Service Samuel, Didier, Cyrille et Jonathan PETITE

Aujourd’hui, Monsieur Didier PETITE et ses fils s’engagent au quotidien aux côtés des 150 salariés du Groupe ACCORD Service, pour la propreté et l’hygiène des lieux de Vie de leurs clients.

Il s’agit de locaux industriels ou tertiaires, de résidences, de commerces, de locaux publics. Le lieu de travail doit contribuer au bien-être de l’individu et de son développement, et que les services que nous apportons favorisent cela. Nos services favorisent le bien-être de vos salariés, à travers l’aspect, le confort et l’hygiène de vos locaux. Vos lieux de travail deviennent de véritables lieux de Vie.

Nos valeurs de Souplesse, Réactivité, Proximité, Respect de l’Humain sont omniprésentes dans notre démarche de développement durable. Nous portons une attention particulière au respect de toutes les parties prenantes (les salariés, les clients, les institutions, les fournisseurs, etc…), au travers de notre activité. L’écologie et le respect de la planète sont à l’origine de nombreuses actions et décisions au sein d’ACCORD Service, et font partie intégrale de la stratégie du groupe.

Historique

Tranche de vie ! 1991 – 2019 Par Didier PETITE

ACCORD est né le 1er octobre 1996 après une période de maturation.
Les opportunités de la vie m’avaient amené à obtenir, cinq ans plus tôt, un poste de cadre pour un Groupe national, qui avait une activité dans le nettoyage, et qui m’a confié la création d’une nouvelle agence, en 1991, à Toulouse. J’ai donc développé une clientèle en partant de zéro.

C’est comme cela que je suis rentré dans le monde du nettoyage. C’est ainsi qu’il s’appelait à l’époque. Avant de devenir le monde de la Propreté. Et prendre toute sa place dans les métiers du Service.
Au bout de 4 ans, nous fûmes rachetés par un plus gros groupe, que je quittai au bout d’1 an, ne partageant pas les mêmes valeurs.
Et c’est à cette période que la création de ma propre entreprise pris tout son sens.

premier logo Accord Après 6 mois de préparatifs, et entre autre, trouver un nom porteur, créer un logo, choisir ses couleurs, je créais ACCORD, avec le logo ci-contre.

 

Cet accord, c’est d’abord l’accord entre mes clients et moi. C’est un engagement de ma part envers eux, mais c’est aussi un accord entre nous.
C’est aussi l’accord de mes salariés de travailler avec moi, pour moi.
C’est aussi l’accord des salariés de travailler pour mes clients, chez mes clients, de respecter leurs locaux et le cahier des charges prévu au contrat.
C’est enfin cet accord de mes clients envers mes salariés, dans le respect mutuel, gage de bon partenariat et de réussite.
Cet accord tripartite sera la base de la réussite d’ACCORD.

En effet, en 6 mois, j’avais développé ACCORD au niveau du prévisionnel d’un an, et dans les 5 premières années mon développement a été le double des chiffres retenus plus tard pour décerner le prix «gazelle» aux entreprises nouvelles et performantes.

J’ai développé ACCORD régionalement, à Toulouse avec son potentiel important que j’avais appris à connaître, mais aussi dans le Lot et Garonne ou j’avais vécu avant de venir sur Toulouse.

Au bout de 6 ans, j’ai eu l’opportunité de reprendre une petite clientèle à un artisan. Je crée donc un établissement secondaire sur l’Hérault.

Et en 2004, un artisan du Tarn et Garonne me fait savoir qu’il souhaitait arrêter et me propose en priorité le rachat de son entreprise. Ce que je réalise en 2005, en créant ACCORD SERVICE 82.

Ainsi, ACCORD se trouvait avec une couverture sur le Grand Sud-ouest par 4 établissements.

Parallèlement, depuis 2000, la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) s’était rapprochée de moi. Je me suis particulièrement investi dans cette structure, d’abord au niveau local en participant à la création d’un GEIQ Propreté, et en devenant son Président, puis au niveau régional, et enfin au niveau national, en devenant membre du conseil d’administration de FARE, et représentant de la commission sociale, puis de la commission économique de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services associés.

La première action concrète fut la création du GEIQ Propreté à Toulouse, que j’ai accueilli dans mes propres bureaux les premiers mois. Puis j’ai créé le 1er « Espace propreté », en réunissant les acteurs de la profession autour du GEIQ Propreté », dans les mêmes locaux.

Puis j’ai participé en tant que représentant régional de la FEP, à créer « la Maison de propreté », avec le soutien du Conseil Régional et de son Président Monsieur Martin MALVY.

La Maison de la Propreté a pu ainsi réunir tous les acteurs nationaux et régionaux de la propreté, la Chambre Syndicale Régionale, La FAF, le FARE, le GEIQ Propreté, et l’organisme de formation de la branche professionnelle, l’INHNI en créant dans la même maison un CFA Propreté.

En 2005, je fus repéré et approché par le dirigeant et créateur de CPE, Monsieur PETAMENT. CPE, Concept Propreté Environnement, avait été créé pour rassembler sur le territoire national suffisamment d’entreprises de propreté ayant pignon sur rue, pour pouvoir couvrir toutes les régions, et se positionner face aux entreprises nationales et répondre aux acheteurs nationaux qui recherchent un seul interlocuteur.

J’ai donc adhéré à cette structure, ce qui nous a permis de garder des clients lors d’appels d’offre nationaux, et de récupérer des clients qui étaient trop importants pour ACCORD seul.

En 2008, je transférai le siège de ACCORD, de ma maison de Colomiers ou j’avais créé mon entreprise, à des locaux plus adaptés, et dans Toulouse.

Cette progression d’ACCORD Groupe, je le dois également à une équipe formidable. Malgré mes absences pour œuvrer pour la Fédération, ils étaient à leur poste, et plus que ça. Avec une conscience très forte de l’entreprise et de ses intérêts. Et dans mon équipe s’était intégré particulièrement mon fils Cyrille. Il était rentré dans l’entreprise après le lycée, en tant que laveur de vitres. J’ai ensuite entrepris de le former en interne, avec mes collaborateurs, et de le faire former en externe.

En 2 ans, Cyrille avait acquis les niveaux d’évolution intéressants, assumant un poste de commercial et d’encadrant, en étant passé par chef d’équipe, puis par contremaitre.
Et sa position a été capitale pour me représenter et transmettre à mon équipe mes conseils et mes directives au long de ces années.
Et face à la progression et au développement régional d’ACCORD, la présence de Cyrille a été plus qu’importante, et son évolution en tant que Co-Gérant déterminante pour la poursuite du Groupe.

Et l’investissement aussi de mes autres fils, a été déterminant pour la suite.
Samuel nous a rejoint après ses études supérieures, et n’a fait que progresser dans l’encadrement, et dans sa stature de responsable.
Jonathan a commencé à 16 ans à plein temps, en alternance dans l’entreprise et au CFA Propreté, est le plus diplômé d’entre nous dans la profession.
Micäel a travaillé 10 années de sa vie avec nous. Il a participé au championnat de laveur de vitre organisé par la chambre syndicale, et nous a ramené une coupe en obtenant un des meilleurs temps.

C’est maintenant eux qui assurent le quotidien, et qui tiennent la barre quand la tempête fait rage, qui hissent la voile ou la replie selon le vent !

 

Ressources humaines : le Staff

Les humains œuvrant chaque jour au sein du groupe ACCORD Service constituent l’une de notre plus grande richesse. C’est grâce à ses équipes de professionnels que notre entreprise est fière de fournir un service de qualité à ses clients depuis 1996.

  • <strong>Didier PETITE</strong><br /> Créateur et Gérant
    Didier PETITE
    Créateur et Gérant
  • <strong>Cyrille PETITE</strong><br /> Co-Gérant
    Cyrille PETITE
    Co-Gérant
  • <strong>Samuel PETITE</strong><br /> Directeur d’exploitation
    Samuel PETITE
    Directeur d’exploitation
  • <strong>Pascal RODRIGUEZ</strong><br /> Responsable de secteur
    Pascal RODRIGUEZ
    Responsable de secteur
  • <strong>Jonathan PETITE</strong><br /> Responsable de secteur
    Jonathan PETITE
    Responsable de secteur
  • <strong>Olga MEREAU</strong><br /> Comptable
    Olga MEREAU
    Comptable
  • <strong>Karen LATORRE</strong><br /> Assistante de direction
    Karen LATORRE
    Assistante de direction
  • <strong>Sarah MBEMBA</strong><br /> Assistante de gestion commerciale
    Sarah MBEMBA
    Assistante de gestion commerciale

Les équipes de terrain

Le responsable de secteur (Inspecteur)

  • Il s’assure que l’ensemble des prestations inscrites au cahier des charges sont traitées par ses équipes mensuellement. Il est en contact permanent avec Monsieur Samuel PETITE pour lui remonter toute anomalie ou retour terrain.
  • Il est le garant du suivi des prestations de son équipe, du respect des délais demandés et du contrôle final.
  • En fin de travaux, il contrôle que la prestation est bien conforme au cahier des charges.
  • Si les travaux ne répondent pas au cahier des charges, il met en place toutes les actions correctives pour valider l’obligation de résultat (le jour même ou dans un délai de 24 à 48h).

Le responsable d’équipe polyvalent

  • Valide l’ensemble des éléments techniques
  • Est le référent sur place auprès du bénéficiaire
  • Signe les bons d’intervention et met en place les actions correctives

Les agents ATQS (Agent Très Qualifié de Service)

Ils sont chargés de la réalisation des prestations sont formés aux techniques professionnelles de nettoyage, à la conduite de machines et à la sécurité. Il sont minimum au niveau AQS3 (Agent Qualifié de Service Niveau 3). Ils reçoivent tout au long de l’année des formations professionnelles concernant :

  • Les gestes et postures
  • L’obtention des CACES
  • L’utilisation et manipulation des produits d’entretien

Les agents de service

Formés et qualifiés aux méthodes modernes de nettoyage, ils réalisent l’entretien ménager de tous type de locaux, en veillant au respect des outils et techniques professionnelles telles que :

  • Sécurité, gestes et postures
  • L’utilisation et manipulation des produits d’entretien
  • Les éco-gestes

Notre implantation

Nous intervenons dans tout le Grand Sud, dans les départements matérialisés sur la carte.

Carte implantations

4 ÉTABLISSEMENTS

Accord Service Siège
170 Route de Seysses 31100 Toulouse

Accord Service Aquitaine
« Combelle » 47350 Madaillan

Accord Service 82
401 route de Toulouse 82000 Montauban

Accord Service Méditerranée
1209 av de Maurin 34070 Montpellier

21 PARTENAIRES LOCAUX

Nos partenaires locaux sont tous adhérents à la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté), gage de professionnalisme et d’engagement.

Nailloux (31)
Cognac (16)
Clermont Ferrand (63)
Brive La Gaillarde (19)
Villemoustaussou (11)
Arpajon-Sur-Cère (15)
Béziers (34)
Marseille (13)
Albi (81)
Millau (12)
Mont-De-Marsan (40)

Bayonne (64)
Port-d’Envaux (17)
Eysines (33)
Vallauris (06)
Puget Sur Argens (83)
Boulazac (24)
Varilhes (91)
Saint-Lary-Soulan (65)
Auch (32)
Ussel (19)

 

Nos clients par secteurs

L’ensemble de nos clients nous font confiance depuis en moyenne 8 ans sur la réalisation de nos prestations et sur le suivi que nous leur apportons. Nous mettons tout en œuvre pour rendre leur lieu de vie agréable au quotidien.

AGENCES DE VOYAGES/LOISIRS
Carlson Wagonlit Travel
Havas Voyages
Nouvelles Frontières
TUI

AGROALIMENTAIRE
Buffalo Grill
Courtepaille
Picard

ASSURANCES
Gan Assurances
Generali
MGEN

BTP/TRANSPORT
Colas
DSV
Eiffage
Groupe 3R
Lafarge
Liebherr

DIVERS/TERTIAIRE
Citya
Diocèse Catholique de Montauban
Foncia
Gifi
Majencia
Vorwerk

HABILLEMENT/COSMETIQUE
Calzedonia
Claire’s
Coiffure du monde
Eram
IDgroup
Intersport
Nocibé
Promod

INGENIERIE/INDUSTRIE
Gunnebo
LCbio
Recall
Siniat

INTERIM
Crit Interim
Randstad

MULTITECHNIQUE
Alliance Energies
Dalkia – Groupe EDF

PUBLIQUE
Université Toulouse III Paul Sabatier

Nos valeurs : nos engagements

Le Groupe ACCORD Service est une aventure familiale et humaine depuis sa création. Ce qui nous motive chaque matin est d’offrir un service de qualité à nos clients, veiller au bien-être de nos équipes, de nos fournisseurs, et au respect de nos engagements.

Afin de répondre aux exigences de ses clients, le Groupe ACCORD Service s’engage à travers 6 points clés ; ceux-ci représentent la « colonne vertébrale » de nos équipes au jour le jour… !

1 Proximité

  • Intervention sur l’ensemble du grand Sud
  • 4 établissements ACCORD Service, et 15 partenaires locaux
  • Participe au dynamisme local

 

2 Qualité

  • Étude personnalisée
  • Plan qualité précis et détaillé
  • Fiche de poste mise en place au démarrage
  • Un interlocuteur unique pour toutes vos demandes.

 

3 Formation

  • Formation continue de notre personnel.
  • Plan de prévention au démarrage des chantiers.
  • Intégration de jeunes en apprentissage.

 

4 Innovation

  • Surveillance des innovations sur le marché.
  • Dématérialisation des factures et de la paie
  • Amélioration continue des services

5 Écocitoyenneté

  • Démarche de développement durable
  • Respect des dosages de produits
  • Géolocalisation des véhicules
  • Une vaste gamme de matériels performants et produits ECOLABEL

6 Réactivité

  • Intervention sous 48h max. pour les travaux en urgence.
  • Réponse sous 48h max. à vos demandes
  • Remplacement en cas d’absence imprévisible sous 24h

 

Qualité de service

Notre priorité : Vous offrir des services de qualité répondant à vos exigences.

Définition de la qualité selon ACCORD Service : Le niveau optimum de qualité est la rencontre entre les exigences du client et le service fourni au client.

Voici la liste des engagements et moyens mis en œuvre pour y répondre :

  • Nos offres de service (contrat) sont établies selon le cahier des charges fourni par le client, ou personnalisées gratuitement par ACCORD Service selon différents critères :

    • la typologie de vos locaux,
    • la fréquentation de ceux-ci
    • votre niveau d’exigence en matière de propreté.
  • C’est avec ce cahier des charges qu’une fiche de poste est établie au démarrage du contrat, reprenant fidèlement les tâches, fréquences selon les types de lieux. Cette fiche de poste permet :

    • à nos équipes d’organiser les tâches et de valider par des autocontrôles
    • à l’inspecteur de constater la bonne réalisation des prestations
    • au client d’avoir une vue complète et détaillée de l’entretien de ses locaux.
  • Le contrat combine plusieurs services, selon vos besoins et niveau d’exigences en matière de :

    • Aspect : L’aspect est la première impression visuelle de netteté et de propreté qu’offre un local et ses équipements.
    • Confort : Le confort est l’impression ressentie par les utilisateurs des lieux et de ses équipements.
    • Hygiène : L’hygiène est la garantie de l’ensemble des moyens mis en place pour lutter contre les infections.
  • Les moyens humains et matériels mis en œuvre sont détaillés dans l’offre :

    • Équipe intervenante et temps d’intervention prévu
    • Matériel mis à disposition sur le chantier : aspirateur à poussière industriel, chariot de ménage complet, etc…
    • Matériel déplacés pour les besoins du chantier : Monobrosse basse vitesse, Shampouineuse, Aspirateur à eau, etc…
    • Produits
  • Un plan qualité défini dans le contrat, avec :

    • Contrôle qualité régulier avec le client
    • Contrôle visuel à chaque livraison et intervention d’un agent très qualifié, avec rapport écrit en cas d’anomalie
    • Fiche de poste selon le cahier des charges
    • Cahier de liaison extranet interactif
    • Cahier de pointage (mise en place du télépointage sur demande du client, option complémentaire)
    • Bon d’intervention suite à la prestation (Vitrerie, travaux machiniste et travaux ponctuels)
  • Notre métier, c’est aussi la gestion de l’imprévu… ! La qualité avec ACCORD Service, c’est aussi notre réactivité :

    • Réponse sous 48h maximum à vos demandes
    • Intervention sous 48h maximum pour les travaux en urgence
    • Remplacement en cas d’absence imprévisible sous 24h maximum

Développement durable : Nos engagements RSE

Les valeurs de la famille PETITE, créateur du Groupe ACCORD, sont empreintes du respect de l’environnement depuis bien avant la création de l’entreprise : le développement économique doit être au service de la nature et de l’humain, et non l’inverse… En équipe, nous œuvrons chaque jour à respecter ces valeurs à travers des engagements concrets.

Tout au long de l’année, nous suivons des indicateurs clés relatifs à nos engagements en matière de RSE :

  • Taux de fréquence (23,63) / Taux de gravité (1,72) des accidents de travail
  • 83% de CDI au sein du groupe
  • 67% des postes occupés par des femmes
  • 25% de travail en journée (entre 09h00 et 17h00) – la majorité de nos clients souhaitent une intervention hors horaires d’ouverture pour ne pas occasionner une gêne pour leur collaborateurs
  • 6,2% de salariés en situation de handicap dans nos équipes
  • 80% des produits utilisés sont ECOLABEL

ACCORD Service est accompagné par la FEPCSO pour la mise en oeuvre de ses engagements RSE, au travers de la Démarche Développement Durable proposé par le FARE.

Palme Verte

ACCORD Service reçoit la
Palme verte
du développement durable

Matériels et produits éco responsables

80% des produits utilisés sont écolabélisés

Les produits :

Nos agents sont équipés d’une gamme de matériels aux multiples avantages : longévité accrue, meilleure protection de l’environnement, efficacité optimisée.
Cette gamme économique répond à nos exigences par sa performance et correspond au critère RSE.

Nous utilisons pour le nettoyage de vos locaux des produits éco responsables du groupe RESO avec lequel nous avons un partenariat.
Distributeur des produits Ecolabel, leur politique est basé sur des valeurs fortes et diminue l’impact sur l’environnement en utilisant des matériaux recyclables qui répondent à nos exigences pour le bien de notre planète et de notre équipe.

Ecocert

Pour les zones nécessitant l’utilisation d’un produit désinfectant, nous utilisons des produits ECOCERT, qui sont constitués de 98 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et sont conditionnés dans des emballages recyclables. Ils ont été pensés et conçus pour allier efficacité et respect de l’environnement, tout en assurant une sécurité d’utilisation maximale.

Utilisation généralisée de la microfibre et usage de produits concentrés pour limiter les emballages

laveuse numatic

Le matériel :

Matériel Numatic (autolaveuse, monobrosse, aspirateur, chariot de ménage…)
– Performant.
– Innovant.
– Respect des critères RSE.

Produit du fournisseur Pyrénet du groupe RESO :
– Favorise le recyclage et les matières écologiques.
– Réduit les emballages en poids et en volume.
– Gamme de produits écolabellisés.
– Contribuent à la réduction de la pollution engendrée par l’emploi au quotidien de produits chimiques.

Les gestes éco-responsables

recyclage

Limitation de l’envoi du papier

  • Utilisation d’un progiciel (Dématérialisation des factures et des paies).
  • Communication au sein du groupe par mail.
  • Utilisation de papier écolabel issu de forêts gérées durablement.
  • Pour les multi-sites: les factures sont groupées et détaillées.

Eco mobilité

  • Réduction des émissions de CO2 liées à notre activité.
  • Pratique du covoiturage.
  • Mutualiser les déplacements pour les prestations sur des sites proches les uns des autres.
  • Véhicules de société géo localisés par le système Weebfleet de TOM-TOM (Permet d’établir des tournées, diminuant ainsi les kilomètres et la consommation de carburant.)

Eco gestes

  • Nos salariés sont régulièrement formés aux éco-gestes au sujet de l’eau, de l’électricité, des produits, de la sécurité, des attitudes de service, de l’ergonomie, des déchets, de la maintenance du matériel.
  • Les notions de développement durable sont intégrées par les agents dans les prestations de nettoyage de vos locaux.

Gestion de nos déchets

  • Tri sélectif par code couleur.
  • Formation au tri sélectif pour nos salariés.
  • Sensibilisation au dosage des produits lors d’intervention.
  • Conseil et accompagnement dans cette démarche.