Nos actualités

Actualités Entretien extérieurs

Comment bien entretenir son jardin toute l’année ?

Le jardin est un lieu de vie dont il faut prendre soin tout au long de l’année. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir son jardin en y effectuant différentes tâches en fonction des saisons (printemps, été, automne et hiver).

L’entretien de votre jardin peut être effectué de manière régulière ou ponctuelle en fonction de vos envies et besoins. En passant du désherbage, à la tonte, au nettoyage, à l’arrosage et à l’entretien de votre jardin, découvrez nos conseils d’expert en entretien des extérieurs pour sublimer votre jardin. 

Notez qu’un jardinier sera toujours plus compétent qu’un particulier, si vous jugez que vous n’avez pas les compétences pour entretenir votre jardin ou si vous manquez de temps, nous vous conseillons fortement de faire appel à des agents professionnels spécialisés dans l’entretien des espaces verts. 

Les saisons : printemps, été, automne et hiver

Avant de commencer à vous expliquer comment entretenir votre jardin saison par saison, il est important pour nous de vous donner les informations nécessaires à connaître sur les différentes saisons de l’année.

Il faut notamment savoir qu’il y a les saisons météorologiques et astrologiques dans notre cas les dates des deux types de saisons sont importantes à prendre en considération étant donné que ce sont elles qui vous aideront à savoir ce qu’il faudra que vous fassiez selon le moment de l’année et la saisonnalité. 

Pour vous aider, voici les dates des différentes saisons astrologiques de l’année :

  • Le printemps : commence avec l’équinoxe de printemps qui débute vers le 21 mars.
  • L’été : débute avec le jour le plus long (ou la nuit la plus courte) qui correspond au solstice d’été qui se produit entre le 21 et le 22 juin.
  • L’automne : démarre à l’équinoxe de septembre qui a lieu entre le 21 et 23 septembre.
  • L’hiver : commence au solstice d’hiver qui correspond au jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver se produit aux alentours du 21 décembre.

Notez que la saison astrologique est mécanique c’est-à-dire que le changement de saison correspond à un point de passage de la terre sur son orbite autour du soleil.

Contrairement aux saisons météorologiques qui sont répartis en 4 semestres qui ont chacune des températures différentes. Ainsi l’été équivaut aux 3 mois les plus chauds de l’année alors que l’hiver correspond aux trois mois les plus froids et le printemps lui correspond aux 3 mois de transition entre l’hiver et l’été alors que l’automne est la période de transition entre l’été et l’hiver.

Les dates des saisons météorologiques sont simples à retenir, en effet, elles commencent le 1er de chaque semestre :

  • Le printemps : commence le 1 mars
  • L’été : commence le 1 juin
  • L’automne : commence le 1 septembre
  • L’hiver : commence le 1 décembre

Maintenant que vous maîtrisez les saisons de l’année, voyons ensemble comment entretenir son jardin selon la saison de l’année.

Entretien du jardin au printemps

Le printemps est une saison à ne pas négliger pour entretenir votre jardin. En effet, vos buis et haies commencent à grandir, en plus de voir vos arbres et plantes fleurir. C’est donc à ce moment-là, qu’il faudra commencer à les tailler. C’est également la saison des premières tontes de votre pelouse ! 

Notez que quelques semaines avant le printemps, entre février et début mars, il sera important pour vous de commencer la taille de vos arbustes, massifs et plantes, en pensant au mois à venir. Cela fera du bien à votre jardin et évidemment coupez les branches mortes qui ne servent plus à rien, cela facilitera également la croissance de vos plantes. 

Ça y est, le printemps commence, c’est donc la reprise de l’arrosage hebdomadaire de votre jardin. S’il pleut en début de semaine, arrosez le jardin en fin de semaine et inversement pour lui permettre d’être fleuri et de resplendir. Vous en serez ravi. 

Au printemps, la pelouse a une croissance rapide, grâce à l’alternance de pluie et de soleil. Une tonte hebdomadaire est conseillée pour avoir une belle pelouse en toutes circonstances.

Entretien du jardin - Tondre la pelouse

Sur les premières tontes, il est préférable de ramasser l’herbe coupée par la tondeuse, et la mettre au compost ou de l’évacuer en déchetterie. Ensuite, vous pouvez faire du mulching et laisser l’herbe sur place. 

Voici que le printemps touche à sa fin, avec ces températures douces, l’oscillation entre les nuages et le soleil, et de moins en moins de pluie. C’est le soleil avec des températures qui ne cessent d’augmenter chaque jour. 

Entretien de vos espaces verts en été

L’été, Il fait chaud, très chaud, d’autant plus dans les départements du Sud-Ouest dans lesquels nos agents jardiniers interviennent. Votre jardin ne va pas forcément aimer les fortes chaleurs. La pluie se fait rare et en conséquence, le sol de votre jardin sera sec et vos arbustes et plantes vont demander beaucoup d’eau, mais attention, il existe des heures à respecter pendant la journée pour les arroser. 

Effectivement, un arrosage adéquat de vos plantes et arbres est primordial afin qu’ils ne souffrent et ne meurent pas. Quand il fait chaud, l’arrosage est conseillé de se faire plusieurs fois dans la journée, mais un état caniculaire vient chambouler cet exercice. Instaurer un arrosage le tôt matin et le soir permet de ne pas brûler les plantes, que l’eau ne s’évapore pas, et donc d’éviter un arrosage inutile en pleine journée.

Dans votre jardin, il n’y a pas que les plantes qui ont besoin d’eau, la pelouse en a également besoin. Pour qu’elle soit verte et belle pendant l’été, un arrosage dans la soirée est recommandé avec une tonte toutes les 2-3 semaines.

Entretien du jardin arroser sa pelouse

Enfin, le désherbage, une étape importante durant cette période. Oui, les mauvaises herbes récupèrent l’eau, le soleil et les nutriments à la place du gazon et des plantes de votre jardin. De plus, en ces temps de sécheresse, les trois sont de plus en plus rares et donc plus vous avez de mauvaises herbes, plus votre jardin en souffrira.

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin ? Contactez les équipes d’Accord Service qui proposent ses services d’entretien de vos espaces verts dans le Sud-Ouest de la France. Quels que soient vos besoins, nous adaptons nos prestations à vos espaces extérieurs.

 

Contactez-nous
 

Entretien du jardin en automne

Après l’été, voici l’automne. La chaleur et le soleil laissent la place au vent et la pluie, avec un ciel nuageux. Un temps favorable pour la chute des feuilles, mais pas seulement.

Les feuilles mortes, un cauchemar pour la pelouse, mais un souffleur broyeur ou un râteau feront l’affaire pour les enlever et détruire. N’hésitez pas à les enlever régulièrement. 

Entretien du jardin : Ratisser les feuilles mortes

Les arbustes doivent être taillés avant la montée des sèves et pendant le repos végétatif. Les branches de vos arbustes pousseront convenablement au printemps. 

La pelouse, encore et toujours. Jusqu’au premières gelées, la pelouse poussera, mais plus après durant une certaine période. Si vous voulez une pelouse bien tondue pendant tout l’hiver, votre tondeuse sera heureuse de vous aider. 

Une saison de plus est passée, l’automne. Les feuilles de vos arbres sont tombées, votre pelouse a été tondue et elle est belle. Mais la saison qui arrive n’est pas commode avec vos plantes et le temps n’en sera que plus froid.

Entretien du jardin en hiver

L’hiver est là, avec des températures qui font chuter le mercure. Mais il ne faut pas pour autant négliger votre jardin pendant cette période.                                                                                                                                                                   

En effet, certaines de vos plantes et arbustes ne vont pas passer l’hiver et ne fleuriront pas au printemps si vous ne les couvrez pas, car ils craignent le gel. Il faut donc les couvrir grâce à une toile de protection sur le dessus et pailler le pied du végétal avec quelques épaisseurs :

  • Une protection avec de la paille ;
  • Une couche avec des feuilles mortes ;
  • Et une autre avec du paillis végétal maison.

Pendant cette période, attention, si les températures sont basses, il ne faut pas arroser, car il existe un risque de gel des racines. De même, nous ne vous recommandons pas de tondre la pelouse en hiver !

Les outils à avoir pour un entretien de son jardin réussi

Pour pouvoir réaliser l’ensemble de ces tâches d’entretien de vos espaces verts il va être nécessaire d’avoir certains outils indispensables à tout bon jardinier, même pour les novices en la matière. 

Nous pouvons citer notamment les outils comme :

  • Le sécateur : pour tailler et couper ;
  • La tondeuse : pour la tonte du gazon ;
  • L’arrosoir à pommeau ou de serre : pour l’arrosage de vos plantes ;
  • Des gants : pour vous protéger des coupures ;
  • Des chaussures de jardin ou de veilles chaussures : pour éviter d’abimer vos chaussures préférées ;
  • Un taille-haies : pour couper vos haies et massifs ;
  • Une échelle : pour pouvoir accéder à vos arbres, plantes ou autres végétaux situés en hauteur ;
  • Une bêche ou pelle : pour retirer les mauvaises herbes, creuser des trous en vue de planter des fleurs ou arbres, etc ;
  • Un râteau : pour niveler le sol, en plus de ratisser les feuilles mortes de la pelouse ;
  • Une brouette : pour transporter les mauvaises herbes, mottes de terre, branches ou feuilles mortes ;

Avec l’ensemble de ces outils vous devriez déjà avoir une bonne base pour jardiner convenablement dans votre jardin. Lorsque nos équipes interviennent pour l’entretien de vos espaces extérieurs, les agents sont individuellement équipés de protection nécessaires à leur sécurité. Au-delà des équipements de protection, lorsque nous intervenons chez vous, nos jardiniers sont équipés de matériel professionnel adapté à vos besoins. 

Conclusion sur l’entretien de son jardin

Comme nous avons pu le voir l’entretien des espaces extérieurs demande une certaine rigueur et “et d’avoir” la main verte de votre part pour autant si vous suivez bien nos nombreux conseils, cela devrait bien se passer et vous devriez vous retrouver avec un jardin qui est bien entretenu tout au long de l’année.

Pour autant, nous n’en avons que très peu parlé, mais il est important de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel lorsque vous souhaitez avoir un jardin bien entretenu. En effet, les professionnels du jardinage comme les paysagistes, techniciens paysagistes, élagueurs et jardiniers sont d’une grande aide surtout lorsque vous n’avez pas le temps ou les compétences pour entretenir le vôtre et faire vos travaux de jardinage tout au long de l’année.

Vous souhaitez qu’ACCORD Service vous accompagne dans l’entretien de votre jardin ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

 

Demander un devis gratuit
 

Récapitulatif de l’entretien de son jardin selon les 4 saisons de l’année :

  • Printemps :  Début et mi-mars, débutez la taille de vos arbustes et de vos plantes ; coupez les branches mortes ; un arrosage hebdomadaire de votre jardin ; une tonte hebdomadaire de la pelouse.
  • Été : Un arrosage de vos plantes et arbres plusieurs fois dans la journée quand il fait chaud ; quand c’est une chaleur caniculaire, le matin tôt et avant le coucher du soleil ; Pour la pelouse, un arrosage dans la soirée avec une tonte toutes les 2-3 semaines ; Enfin, n’oubliez pas le désherbage.
  • Automne : Enlever et détruire les feuilles mortes de votre jardin ; tailler les arbustes ; tondre la pelouse avant les premières gelées.
  • Hiver : Protéger le pied du végétal et le dessus ; ne pas arroser à des températures trop basses.

À lire également

Calculatrice pour représenté les avantages fiscaux
Actualités Particuliers Employer une femme de ménage à domicile : quels sont les avantages fiscaux et sociaux ?

Vous êtes actuellement en réflexion si oui ou non vous allez employer une femme de ménage à domicile ? Vous […]

Lire la suite